chien qui dort en voyage

Comment endormir un chien pour voyager ?

Les voyages en voiture ou en avion avec des chiens peuvent être très amusants ! Que vous ayez une destination en tête ou que vous aimiez découvrir de nouveaux endroits, emmener votre compagnon canin avec vous peut rendre le voyage encore plus excitant. Trouver des sentiers hors des sentiers battus ou le restaurant idéal pour le déjeuner peut faire frétiller la queue de votre chien et créer des souvenirs inoubliables pour vous deux.

Mais pour un chien qui souffre du mal des transports ou de l’angoisse du voyage, un trajet en voiture ou en avion peut aussi être un moment inconfortable. Au lieu d’être excité, votre chien peut se sentir malade ou avoir peur, ce qui peut faire que le temps passé dans la voiture  ou l’avion soit la dernière chose qu’il souhaite. Heureusement, il existe plusieurs remèdes qui peuvent aider votre chien à passer un bon moment, même lors d’un long voyage en voiture ou en avion ! 

Que vous ayez un chien de vacances ou un chien nerveux, lisez ce qui suit pour savoir ce que vous pouvez donner à votre chien lors d’un long voyage en voiture ou en avion pour rendre le voyage fantastique !

Voyager avec un chien

De nombreux parents d’animaux de compagnie rêvent de faire un voyage avec leur compagnon canin. Et avec un nombre croissant de campings, d’hôtels et de restaurants qui accueillent les chiens, il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour partir en vacances avec son chien ! Si vous envisagez d’emmener votre chien en voyage, une bonne planification peut vous permettre de passer des moments agréables et sans stress !

Tout comme les humains, certains chiens peuvent souffrir du mal des transports, ce qui peut rendre chaque kilomètre du voyage insupportable. Le mal des transports chez les chiens est plus fréquent chez les jeunes chiots, mais il peut toucher les toutous de tout âge avec des symptômes de nausée, de vomissement et de diarrhée. Et si vous traversez le pays en voiture avec un chien, cela peut signifier beaucoup d’arrêts pour nettoyer !

Trouvez les Meilleures Caisses de Transport pour Chien sur Caniin

L’anxiété du voyage chez les chiens est un autre problème courant qui peut empêcher votre chiot de s’amuser. Au lieu de profiter de la brise et du paysage par la fenêtre, votre chien anxieux pourrait passer son temps à faire les cent pas, à baver, à haleter et à gémir de peur de ce qui va se passer. Alors que certains chiens ont peur de la destination, d’autres peuvent être sensibles aux bruits des voitures, ou ont déjà eu le mal des transports par le passé et anticipent les mauvaises sensations.

Les chiens qui souffrent d’allergies peuvent aussi avoir des poussées lorsqu’ils voyagent dans de nouveaux endroits. Et les chiens d’aventure qui aiment explorer peuvent mettre leur nez là où il ne faut pas, ce qui peut entraîner des piqûres d’insectes !

Si vous savez que votre chien a des problèmes de voyage, discutez-en avec votre vétérinaire qui pourra prescrire des médicaments ou donner des recommandations pour rendre le temps passé en voiture ou en avion plus supportable pour votre chiot. Assurez-vous d’inclure certains des traitements de la liste suivante dans une trousse de premiers soins pour chiens afin d’être prêt pour tout ce que l’aventure vous réserve.

Ce que vous pouvez donner à votre chien

Antihistaminiques

Cerenia pour chiens peut soulager le mal des transports sans effets secondaires de somnolence, mais nécessite une ordonnance de votre vétérinaire.

Dramamine, Bonine et Antivert sont des antihistaminiques pour humains en vente libre dans de nombreux magasins et même dans certaines stations-service. Non seulement ils arrêteront le mal des transports, mais ils peuvent également sédater votre chiot afin d’atténuer son anxiété pendant le trajet en voiture ou en avion.

Le Benadryl est un autre antihistaminique humain qui a tout pour plaire ! Bien qu’il soit principalement utilisé pour traiter les allergies et les réactions allergiques dues à des morsures ou à des toxines telles que le sumac vénéneux, ce petit comprimé rose aide également à réduire l’anxiété par la sédation et peut arrêter le mal des transports.

Sédatifs

La gabapentine et la trazodone peuvent être prescrites par votre vétérinaire pour réduire l’anxiété de votre chien en voyage, mais elles peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Les antihistaminiques, tels que ceux énumérés ci-dessus, peuvent également être utilisés pour détendre votre chien, et ont souvent moins d’effets secondaires que les sédatifs prescrits.

Les remèdes à base de plantes peuvent constituer un moyen naturel de calmer votre chien. Si la lavande est largement utilisée pour ses effets calmants, d’autres plantes, comme la valériane, la passiflore et la camomille, peuvent également contribuer à apaiser l’anxiété de votre chien. Vous pouvez fabriquer vos propres gélules ou thés, mais vous pouvez aussi acheter des remèdes préfabriqués et même des friandises que votre chien est plus susceptible d’apprécier.

Les remèdes floraux de Bach sont des produits naturels hautement dilués, non toxiques, qui peuvent être administrés directement sur la langue. Veillez à consulter votre vétérinaire pour connaître le dosage correct.

L’huile de CBD a fait l’objet de plusieurs études sur ses effets sur les chiens. Non seulement elle peut détendre votre chien, mais elle semble aussi prévenir le mal des transports ! Ce composant actif de la plante de marijuana ne provoque pas d’effets « high », mais son utilisation chez les chiens est récente et la prudence est recommandée pour l’instant.

D’autres conseils de voyage pour les chiens !

Outre les médicaments et les herbes à ingérer, il existe de nombreuses autres stratégies pour aider votre chien à se sentir bien dans la voiture ou dans l’avion.

L’aromathérapie peut être un moyen rapide et facile de détendre votre chien. Les huiles essentielles de lavande et de camomille peuvent être utilisées dans un diffuseur de voiture, ou bien quelques gouttes sur un tissu ou une serviette de table que vous placerez près de votre chien. Ne mettez jamais d’huiles essentielles directement sur la peau de votre chien et ne les lui donnez jamais à ingérer, car elles sont beaucoup trop fortes et peuvent le rendre malade. Veillez à limiter leur exposition, et retirez le tissu ou ouvrez les fenêtres après un certain temps.

Les produits à base de phéromones pour chiens sont recommandés depuis longtemps pour aider les chiens à se sentir en sécurité. On les trouve sous forme de sprays, de lingettes, de colliers et de diffuseurs. Dérivés des phéromones réelles des chiennes en lactation, ils peuvent donner à votre chien un sentiment de soulagement.  

Apprenez à votre chiot à apprécier les trajets en voiture pour éliminer l’anxiété liée au voyage, et vérifiez si votre chien est sensible au mal des transports. Un voyage avec votre chien sera plus agréable si votre compagnon à fourrure se sent en confiance.

Utilisez des harnais, des sièges d’appoint et des caisses surélevées pour permettre à votre chien de voir par la fenêtre avant. La possibilité de voir pourquoi le mouvement se produit peut atténuer le mal des transports.

Ne donnez pas de nourriture à votre chien quelques heures avant de partir à l’aventure afin qu’il ait moins envie de vomir à cause du mal des transports. Avec un peu de préparation supplémentaire, vous pouvez créer le meilleur voyage en voiture ou en avion pour votre chien en lui permettant de se sentir bien !