Si vous êtes comme de nombreux propriétaires de chiens, vous aimez emmener votre compagnon à quatre pattes en voyage. Cependant, si c’est la première fois que vous le faites, il y a certaines choses que vous devez savoir pour que l’expérience soit la plus agréable possible pour vous deux.
Lorsque l’on prévoit un voyage, on pense généralement à tout ce qu’il va falloir emporter avec soi. Mais que faire de son animal de compagnie ? Si vous avez un chien, il est important de savoir ce qu’il en est de votre destination et de ce que vous devez faire pour l’emmener avec vous.
Déterminer si votre destination accepte les chiens
Premièrement, vous devez vous assurer que votre destination accepte les chiens. Certains lieux publics, comme les parcs, les plages ou les restaurants, n’ont pas forcément l’autorisation de les accueillir. De même, les hôtels et les B&B ne sont pas tous à l’aise avec les animaux de compagnie. Avant de réserver votre voyage, renseignez-vous donc auprès des différents établissements afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez également consulter cet article qui vous indique les meilleures destinations de voyage avec votre chien.
Préparer les documents nécessaires
Ensuite, il vous faut préparer les documents nécessaires pour votre chien. Ces derniers dépendront de la destination choisie ainsi que de la durée du voyage. Par exemple, pour voyager en Europe, vous aurez besoin d’un passeport européen pour votre animal, tandis qu’un carnet de vaccination antirabique sera nécessaire pour un voyage à l’étranger. Prenez donc le temps de vous renseigner à ce sujet avant de partir.
Organiser son transport
Pour transporter votre chien, vous avez le choix entre différents modes de transport. Le plus courant est le transport en voiture, qui est évidemment le plus confortable pour l’animal. Si vous avez un petit chien, vous pouvez aussi envisager le transport en avion. Les compagnies aériennes acceptent de plus en plus les animaux de compagnie, à condition de respecter certaines règles (poids, taille, âge…). Vous pouvez également prendre la route en train ou en bus, à condition que votre chien soit placé dans une cage ou sur un siège spécifique.
Faire attention aux climats différents
Enfin, il est important de faire attention aux climats différents. Si vous voyagez dans un pays chaud, il est recommandé de protéger votre chien du soleil et de l’humidité. De même, si vous vous rendez dans un pays froid, il faudra veiller à ce qu’il ne tombe pas malade en changeant brusquement de température. Dans tous les cas, informez-vous sur les risques et les précautions à prendre avant de partir.
Les avantages de voyager avec son chien
Il est possible de voyager avec son chien en avion, en train et en voiture. Les avantages de voyager avec son chien sont nombreux :
- Le chien est rassuré et vit une aventure inédite.
- Le chien est toujours joyeux en arrivant à destination.
- Le chien est un bon compagnon de voyage.
- Le chien est un excellent indicateur de la qualité de l’hôtel ou de la location de vacances.
Les inconvénients de voyager avec son chien
Il y a cependant quelques inconvénients à voyager avec son chien :
- Les vacanciers ne souhaitent pas forcément partager leur chambre avec un chien.
- Les chiens peuvent aboyer en avion, ce qui dérange les autres passagers.
- Les chiens ne sont pas toujours autorisés dans les restaurants et les magasins.
Avant de partir en voyage avec votre chien, il est important de se renseigner sur les règles et les restrictions en vigueur dans la destination choisie. De plus, il faut préparer les documents nécessaires et organiser son transport au mieux pour que l’animal se sente à l’aise pendant le trajet. Enfin, il est utile de se renseigner sur les climats différents et les risques auxquels votre chien pourrait être exposé.