8 conseils et astuces d’hôtels pour voyager avec votre chien

chien-a-l'hotel

Si vous êtes un propriétaire de chien qui aime voyager, l’aspect le plus difficile d’un voyage est généralement de laisser votre meilleur ami derrière vous. Selon une récente enquête, près de la moitié des personnes interrogées évitent de voyager avec leur chien en raison de la difficulté, et l’obstacle le plus difficile est de trouver un hôtel adapté aux chiens.

Comment voyager avec votre chien dans une chambre d’hôtel ?

Parce que voyager avec son chien demande un peu plus d’efforts, voici huit suggestions pour trouver des hôtels et autres lieux d’hébergement adaptés aux chiens.

Renseignez-vous sur les politiques et les tarifs de l’hôtel concernant les animaux de compagnie.

Lorsque vous voyagez avec votre chien, je vous recommande d’appeler directement l’hôtel pour faire une réservation. Vous pourrez ainsi poser des questions précises et vous renseigner sur la politique de l’hôtel concernant les animaux domestiques.

Demandez s’il y a des frais pour les animaux, s’ils sont calculés par nuit ou par forfait, s’il y a des restrictions de race ou de poids, si tout l’hôtel est adapté aux animaux ou s’il y a un étage réservé à cet effet, si vous pouvez laisser votre chien seul dans la chambre, si des promeneurs de chiens ou des gardiens peuvent être engagés et s’il y a des frais associés aux dommages causés par votre animal avant de réserver.

Conseil de pro : Selon l’hébergement, un coût de 25 à 50 $ pour les chiens est tout à fait normal. Vérifiez les promotions pour chiens dans les grandes chaînes hôtelières ou renseignez-vous sur les réductions pour animaux dans les hôtels de charme pendant la basse saison.

Comprenez le comportement de votre chien

Vous ne saurez jamais comment voyager avec votre chien avant de l’avoir fait, mais il est essentiel de comprendre le comportement de votre chien lorsque vous séjournez à l’hôtel avec lui. Si votre chien aboie sur les personnes qui passent devant une fenêtre, par exemple, demandez une chambre à un étage supérieur. De même, si votre chien a peur des ascenseurs, demandez une chambre à un étage inférieur pour pouvoir emprunter les escaliers. Une autre idée utile est d’allumer la télévision lorsque vous quittez la pièce afin que votre chien ne s’inquiète pas d’entendre les gens aller et venir dans le couloir.

Conseil de pro : Faites un essai dans un hôtel proche accueillant pour les animaux avant de partir pour un voyage plus long afin de voir comment votre chien réagit. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez facilement rentrer chez vous avec votre chien.

Si vous ne pouvez pas laisser votre chien seul, prévoyez un plan.

Si la politique d’un hôtel vous interdit de laisser votre chien seul dans la chambre, assurez-vous d’avoir des plans de secours au cas où vous vous retrouveriez dans un endroit qui n’accepte pas Fido. Renseignez-vous sur la possibilité d’engager un promeneur de chiens ou un gardien ; dans certains hôtels accueillant des animaux, des membres du personnel qui n’ont pas d’horaire fixe sont prêts à promener votre chien pour vous si vous le demandez à l’avance. Vous pouvez également emmener votre chien chez un toiletteur, dans un chenil ou dans un spa pour chiens pour la journée.

Si vous pouvez laisser votre chien seul dans la chambre d’hôtel, prévenez toujours le personnel de la réception et demandez-lui de vous contacter en cas de plaintes ou de difficultés liées au bruit.

Recherchez les restaurants qui acceptent les animaux de compagnie

Si vous ne pouvez pas laisser votre chien seul dans votre chambre en raison du règlement de l’hôtel, vous devrez trouver des restaurants qui vous permettent d’amener votre chien pour les repas. La plupart des hôtels peuvent fournir une liste de restaurants accueillant les animaux dans les environs, et si l’hôtel est accueillant pour les animaux, au moins une partie du bar du hall ou du restaurant sur place le sera également.

J’ai également découvert que la plupart des restaurants avec des places extérieures acceptent les chiens à condition qu’ils soient tenus en laisse et qu’ils restent dans le périmètre. Cependant, comme le temps ne coopère pas toujours, il est bon d’avoir un plan de secours, comme le service en chambre ou les plats à emporter.

Emportez l’équipement et la nourriture appropriés

La durée de votre séjour et votre mode de transport influenceront la liste de vos bagages canins. La plupart des hôtels offrent un lit pour chien, quelques collations et une gamelle dans le cadre du coût de l’animal ; renseignez-vous à l’avance pour éviter d’apporter quelque chose de supplémentaire. Pour gagner de la place dans votre valise, vous pouvez également acheter de la nourriture pour animaux à votre destination.

Je vous recommande d’investir dans un bol d’eau compact, un lit de voyage, des coussins hygiéniques, une laisse supplémentaire et de nombreuses friandises si vous prévoyez de voyager fréquemment avec votre chien. En général, je mesure la nourriture pour chien à l’avance et je mets chaque repas dans son propre sac en plastique lorsque je le transporte.

Conseil de pro : L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises sur les voyages avec un chien est de toujours apporter un jouet ou un objet préféré de la maison. En ayant quelque chose de familier à renifler, votre chien se sentira plus à l’aise dans la chambre d’hôtel.

Adoptez une routine

Les chiens étant des créatures d’habitudes, il est essentiel de respecter l’emploi du temps de votre animal en voyage. Nourrissez-le à la même heure chaque jour, placez son lit au même endroit qu’à la maison et veillez à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice. Lorsque vous arrivez à l’hôtel, l’une des premières choses à faire est de trouver un endroit vert où il pourra faire ses besoins.

Trouvez un parc pour chiens à proximité si votre chien a l’habitude de fréquenter d’autres chiens ou s’il a besoin d’un peu de temps sans laisse.

Choisir le meilleur hôtel pour animaux de compagnie

Il est important de se rappeler que le fait qu’un hôtel vous permette de voyager avec votre animal ne garantit pas qu’il soit « ami des animaux ». Par exemple, l’hôtel peut proposer des chambres pour votre animal mais ne pas fournir d’informations ou de services supplémentaires.

N’importe quelle chaîne d’hôtels typique suffira probablement si vous voyagez avec un petit chien qui n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. En revanche, si vous avez un chien plus grand qui demande beaucoup d’attention ou si vous voyagez avec un budget limité, vous devrez peut-être faire un peu plus de recherches pour trouver un hôtel qui vous convienne.

Conseil de pro : les hôtels-boutiques qui se targuent d’accueillir les animaux de compagnie offrent généralement plus d’installations ou d’attention aux chiens.

Découvrez des activités adaptées aux chiens

La randonnée, la marche le long d’un parcours de course ou de vélo, les brasseries (appelez à l’avance pour vous assurer qu’elles acceptent les animaux), les marchés, les plages et les parcs et monuments en plein air sont autant d’activités recommandées pour les chiens pendant les vacances. Votre chien dormira mieux à l’hôtel s’il est épuisé.